A toi Charlie !!!

Je ne me sens pas l’âme d’écrire un long message aujourd’hui… J’ai appris hier avec horreur ce qu’il venait d’arriver, de l’acte barbare qui venait d’être commis à l’encontre de Charlie Hebdo. J’ai été touché par l’arrivée sur place de François Hollande, par les nombreux témoignages, par la solidarité qui s’exprime depuis, par cet élan commun qui a vu fleurir partout sur la toile et dans les rues l’image « Je suis Charlie »…

Alors, je ne vais pas mentir, je n’ai jamais acheté Charlie Hebdo, je connaissais Cabu par les caricatures fait pendant le Club Dorothée quand j’étais gamine… Je connaissais de nom Wolinski, comme on connait le nom des grands classiques…

e n’ai pas spécialement l’esprit de manifestation, je n’ai pas spécialement l’esprit de contestation… Mais je suis plus que tout attachée à la liberté que j’ai de pouvoir ne pas avoir d’opinion politique, à ma liberté d’être un peu grinçante et blasée de ce qu’il arrive dans notre société et dans le monde.

Dans mon article où je livrait un peu de ma vie et de mon avis à propos de la manif’ pour tous, je vous donnait mon opinion de croyante sur ces événements qui m’avaient tant heurté.
Et bien ce qu’il s’est passé hier, m’a heurté également… J’ai peur des amalgames, j’ai peur de ce que j’ai pu lire hier sur facebook, certaines réactions du style « c’est bien fait », « ils ont cherché »… J’ai envie de dire à ces gens qui estiment que les morts d’hier ont mérité ce qu’il s’est passé, que ces mêmes victimes se battaient pour préserver la liberté d’expression… et que c’est cette même liberté d’expression qui permet à tout un chacun de pouvoir s’exprimer sur cet événement et donc d’exprimer les horreurs que j’ai pu lire hier, et qu’on va encore surement lire aujourd’hui et les jours à venir… Et que c’est grâce à des gens comme les journalistes de Charlie Hebdo que notre Liberté est encore un droit…

La liberté, c’est aussi le respect des morts, c’est aussi le respect des combats des uns et des autres… mais, à aucun moment, ça ne devrait être le cautionnement d’un tel acte.

Alors, aujourd’hui, nous sommes tous Charlie !

Laisser un commentaire

